Si on parle souvent de SEO en matière de contenu, afin d’optimiser ses positionnements sur les moteurs de recherche, on oublie parfois l’aspect SEO technique qui a également toute son importance.
Le SEO technique
On parle de SEO technique quand il s’agit de travailler un référencement en profondeur et hormis l’accent mis souvent sur le contenu, il représente une grosse partie du travail des référenceurs et des agences SEO. On soulève généralement l’organisation d’un site, le crawl, (l’exploration des pages par Google) les erreurs de liens, de la structure des URL etc…
Quand on a affaire à de très gros sites internet pour des grosses sociétés, cette notion de SEO technique est très importante et ne peut être approchée que par des agences SEO ou des référenceurs professionnels. On voit encore ici l’importance de la dimension SEO et du travail que cela représente.
Pas vraiment question pour un néophyte de s’y aventurer, à moins d’avoir des outils permettant un premier recensement des erreurs, que rencontrerait un site internet. S’en prémunir à la base est également indispensable mais on rencontre souvent des problèmes avec le temps et les sites internet qui prennent de l’embonpoint.
Les erreurs de SEO technique sont très nombreuses sur les sites internet et elles sont souvent négligées au fil du temps. Le simple fait d’avoir des liens internes et externes cassés en est un exemple.
SEMrush nous livre ci-après une infographie très complète qui fait part des 40 erreurs les plus courantes sur le sujet.
En réalisant un audit de votre site internet pour les faire corriger et si vous souhaitez aborder l’optimisation de vos contenus en apprenant les fondamentaux du SEO, vous pourrez entamer un premier travail efficace. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel en SEO technique pour avoir un travail optimisé et en profondeur.
L’infographie : 40 erreurs de SEO technique identifiées
Voici l’infographie créée par SEMrush, issue d’une étude menée sur 100.000 sites internet et 450 millions de pages à l’aide de l’outil SEMrush Audit de site. Cette étude a permis de faire ressortir les erreurs de SEO technique les plus communes.
En voici 40 en une infographie, à éviter absolument sur vos sites internet.
Exemples :
- 16.98 % : Le domaine www est mal configuré
- 5.49 % : Chaines de redirection et boucles
- 33.29 % : Liens internes cassés
- 28.89 % : Liens externes cassés
- 80.17 % : Erreurs 4xx
- 10.01 % : Erreurs 5xx
Découvrez l’ensemble des erreurs de SEO technique.
N’hésitez pas à démarrer votre lecture avec l’infographie présentée l’année passée qui recensait les 11 erreurs les plus fréquentes en SEO on-site. Elle est plus accessible et sur des erreurs plus clastiques. Ensuite vous pourrez également prendre connaissance des 10 erreurs du protocole HTTPS à corriger.
Pour finir sur la dimension mobile et les AMP (Accelerated Mobile Pages) vous aurez cet article avec une infographie également : Les 10 erreurs fréquentes d’implémentation du format AMP
source infographie : SEMrush